vendredi 6 juillet 2012

Toutankhamon porte de Versailles


Viparis a offert à ses clients une visite de l'exposition Toutankhamon. Son tombeau et ses trésors. Je me suis immédiatement inscrite pour profiter de cette opportunité. Petite j'étais fascinée par l'Egypte antique. J'allais voir de nombreuses expositions - une visite du Museo Egitto de Turin (Italie) avec une égyptologue pour moi toute seule, notamment, m'a laissé un vif souvenir -, je collectionnais les livres sur les hiéroglyphes, etc... Et il y a quelques années, j'ai pu découvrir en vrai (merci papa et maman) l'intérieur des pyramides et des temples le long du Nil. Cette fascination s'est un peu résorbée, mais je trouvais dommage de rater une si belle occasion de replonger dans le monde des pharaons.

Plonger c'est bien le terme. L'exposition propose une expérience immersive. Une première salle "classique" situe le contexte du voyage que nous allons être amenés à faire.

D'un coté le monde du pharaon Toutankhamon, de l'autre celui de l’égyptologue Howard Carter. Ensuite, par petits groupes nous sommes amenés à découvrir 4 petits films/animations pour essayer de revivre le parcours d'Howard Carter jusqu'à sa découverte du tombeau. Un réel effort est fait pour tenter de nous faire ressentir les émotions de l'équipe d'égyptologues qui après des années de "rien", tombe enfin sur le trésor inviolé de Toutankhamon. Imaginez découvrir des pétales de fleurs qui ont été déposés là il y a plus de 3000 ans ! La dernière partie donne à voir, de façon à nouveau plus classique, tous les objets retrouvés dans la tombe. Les 4 chapelles qui refermaient les divers sarcophages qui recouvraient le corps ont tous été reproduits en grandeur nature. Chaque objet, chars ou trône, mais aussi amulette ou bijou est reproduit, mis sous vitrine et sa signification ou son usage sont expliqués au public. Dans cette dernière partie, comme dans la première, le public peut faire le choix de lire les panneaux ou d'écouter l'audioguide. Les explications sont intéressantes et détaillées. Mais à la fin de l'exposition, j'avais un sentiment de trop plein.
Ce qui est intéressant, en dehors du propos même de l'exposition, c'est la genèse du projet (détaillé avec précision dans le catalogue). Le développeur de projet allemand Paul Heinen trouvait dommage que le seul spectacle qui s'offrait aux yeux des visiteurs de la vallée des rois était une grande chambre funéraire vide. Il trouvait dommage qu'il ne soit plus possible de voir le trésor dans son ensemble, tel que l'avait découvert Carter. L'assurance pour le seul masque funéraire de Toutankhamon par exemple s'élèverait actuellement à 6 milliards de dollars. De quoi bloquer tout projet. En apprenant que des artistes égyptiens perpétuaient le savoir-faire antique, il eu l'idée de faire faire des répliques de chaque objet. Ainsi, grâce à la mise en ligne de l'intégralité des archives d'Howard Carter et avec l'aide de deux docteurs en égyptologie et des pointures de la conceptions d'exposition, ce projet à vu le jour.



Toutankhamon. Son tombeau et ses trésors,
jusqu'au 1er septembre 2012, ouvert tous les jours de 10h à 19h,
aux parc des expositions de la Porte de Versailles, pavillion 8, Paris 15ème.
Entrée 15,90€ audioguide multilingue inclus. Tarif unique le lundi à 12,90€.
www.toutankhamon-expo.fr

Aucun commentaire: