samedi 30 juin 2012

Exposition Tim Burton à la Cinémathèque


Dans cette exposition, on y retrouve tout l'univers merveilleux et bigarré du maître à travers une gigantesque collection de dessins et quelques extraits de ses films, courts-métrages, animations, publicités, clips... Le problème c'est que pour profiter de tout ça, il faut prendre le temps de regarder, de s'approcher, de détailler, de lire, de comprendre... et à dix devant la même feuille A4 cela perd très vite de son charme. Pourtant certains dessins sont vraiment croustillants, notamment dans la section "Couples". Et puis, contrairement à l'exposition Kubrick, j'ai trouvé que celle-ci manquait d'envergure, de folie... Le choix de ranger les dessins par thématiques, puis de faire une section par film, en ordre chronologique, ce coté rigoureux et ordonné détonne des personnages difformes, excessifs et extravagants imaginés par le créateur. La ballade est agréable, mais on reste sur sa faim.

L'avantage d'avoir la carte du Ministère de la Culture, en dehors du fait qu'elle offre la gratuité dans la plupart des musées, c'est qu'elle sert également souvent de coupe file. Et lors de grandes expositions événement, comme celle de Tim Burton, c'est un gros avantage. Malheureusement, ça ne réduit pas le nombre de visiteurs dans les allées...



Tim Burton, l'exposition
jusqu'au 5 août 2012
à la Cinémathèque Française 52 rue de Bercy Paris 12ème
Entrée 11€. Les 7 et 21 juillet 2012 de 20h à 01h00, venez déguisés ! Tarif spécial de 7 € pour tous les
visiteurs habillés, maquillés, chapeautés, coiffés en personnages de l’univers de Burton. Des cadeaux seront offerts aux meilleurs déguisements. Pour l’occasion le 51, restaurant de la Cinémathèque, sera ouvert jusqu’à minuit et offrira un "cocktail Burton" à toutes les personnes déguisées.
www.cinematheque.fr

Aucun commentaire: