© Eveline Vanassche |
Qu'est-ce-que la chambre d'Isabella ? D'après ce que j'en ai entendu ou lu partout, c'est la pièce à ne pas rater, que des propos encenseur, et surtout il parait une pièce à voir et à revoir. En creusant un peu plus, j'ai trouvé des détracteurs, des déçus, des choqués... en conclusion, c'est une pièce qui ne laisse pas indifférent. Alors forcément, cela a piqué ma curiosité et je suis allée voir.
Alors, qu'est-ce-que la chambre d'Isabella ? une pièce de théâtre, une comédie musicale, un récit ethnographique ? Un grand plateau blanc. Disséminé sur scène des dizaines d'objets ethnologies et archéologiques. Au centre de la pièce Isabella Morandi, en aveugle mais qui peut voir, dont on suit la vie de 1910 à nos jours, mais aussi les personnages marquants de sa vie, les deux hémisphères de son cerveau, et sa zone érogène. Vous ne voyez pas lien ? Vous ne voyez pas où l'on va ?
Il y a deux ans, Jan Lauwers, auteur de la pièce a perdu son père. Ce dernier, médecin et ethnologue amateur, lui a légué une collection de plus de 5 000 objets ethnologies et archéologiques parmi lesquels il a vécu. Se pose alors la question que faire de cette collection ? Il décide d'écrire une histoire autour de ces objets. C'est ainsi que naît cette pièce drôle, triste, violente, poignante, vivante, étonnante.
Vous l'aurez compris, c'est impossible de décrire cette pièce, une seule certitude on ne voit pas le temps passer. Alors, le seul moyen de vous faire une idée c'est de vous précipiter au Monfort où la pièce est jouée jusqu'au 4 août dans le cadre du Festival Paris Quartier d'Eté.
La chambre d'Isabella de Jan Lauwers, en français et anglais surtitré, durée 2h
jusqu'au 4 août, au théâtre Le Monfort 106 rue Brancion 75015 Paris
Plein tarif 20 euros. Tarif réduit 16 euros.
www.quartierdete.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire