Visiter Gozo est une réelle expédition. Il faut environ 1h30 de bus pour rejoindre le ferry à Cirkewwa (bus 42) depuis La Vallette. A la descente du bus, vous vous faîtes littéralement agresser par une nuée de vendeurs d’excursions en bateau. Pas besoin d’acheter de billet. Le trajet en ferry ne se règle qu’au retour de Gozo (4,65 euros). Le terminal du ferry est en travaux (fin des travaux en 2013) et les usagers se déplacent entre les pelleteuses. Il y a un ferry environ toutes les 45 minutes. Nous entrons par le nez de celui-ci, en même temps que les voitures. Il y a plusieurs niveaux de ponts et une cafeteria et des boutiques à l’intérieur. La traversée dure environ 35 minutes. La sortie se fait au niveau du pont intermédiaire où une multitude de groupes de personnes âgées se bousculent. L’arrivée à Mgarr est encore une fois violente. Chacun nous attend à la sortie du terminal de ferry pour nous proposer ses services : chauffeur privé, excursion en bus ou en 4x4, il y en a pour tous les goûts. Nous sommes plus ou moins projetés dans un bus pour Rabat (Victoria) après avoir acheté un billet journalier pour utiliser le réseau gozitain (2,60 euros).
Nous arrivons dans un terminal de bus moderne et essayons de trouver l’office du tourisme pour nous repérer un petit peu. Nous tombons dans Republik street, sur une rue en travaux, complètement éventrée, noyée sous un nuage de poussière. Pas d’office du tourisme. Nous essayons donc de trouver par nous-même la citadelle, mais dans un premier temps nous ne croisons que des échoppes pour touristes, puis nous nous perdons dans un dédale de petites rues soit fort calmes et sympathiques, mais sans vraiment savoir où nous allions. Finalement nous trouvons l’entrée de la citadelle. Il est midi passé et le soleil est écrasant. Du haut des remparts, nous surplombons la ville et ses alentours. Rabat ressemble aux villes d’Afrique du Nord. Pour nous mettre un peu à l’ombre nous visitons le musée ethnologique et les anciennes prisons (voir § Heritage Malta). Comme souvent la visite de la cathédrale est payante donc nous nous en passons.
Nous retournons vers le terminus de bus et au passage nous achetons quelques pastizzi et tourtes à la viande pour déjeuner. Pour 1,60 euro par personne, nous faisons un savoureux repas chaud. Les pastizzi sortaient tout juste du four. Commence alors la longue attente pour les bus. D’abord le 307 en direction de Hozna, qui passe toutes les heures à Victoria. Nous descendons à Xaghra (l’arrêt s’appelle Temples ou Ggantija) pour visiter les temples de Ggantija (voir § Heritage Malta) et le moulin de Ta’Kola qui était fermé au public.
Puis nous errons dans la ville en attendant le bus 322 qui passe lui toutes les 1h30. La chaleur est de plus en plus écrasante et les attentes trop longues… Le 322 se prend sur l’axe principal de Xaghra, en direction de L-Imgarr, Vapur pour rejoindre la plage de Ramla bay. La descente jusqu’à la mer dure à peine dix minutes, mais sans connaître nous n’avons pas osé essayer de trouver la route à pied. Un ami maltais nous avait conseillé cette plage en nous disant qu’elle était peu fréquentée et uniquement par des maltais. Résultat, il y avait raisonnablement du monde et que des touristes étrangers… mais bon. C’est une plage de sable roux qui descend très doucement (on a pied très longtemps) dans une eau limpide et claire. Cette parenthèse baignade et bronzette nous a fait oublier toutes nos déconvenues de la journée. Mais le temps était compté. Avant de descendre sur la plage nous avions vérifié les horaires de bus et nous ne pouvions rater celui de 17h35 car il nous restait encore 35 min de ferry et 1h30 de bus pour rentrer chez nous, SI tout s’enchainait bien. A proximité, il y a quelques vendeurs de glaces et de produits de plage, des toilettes et des douches et des loueurs de chaises-longues et parasols, mais le tout un peu à l’écart de la plage même.
Gozo est donc loin du calme et de la sérénité vendus par les guides touristiques à moins de vraiment sortir des sentiers de visite. Envahie par les touristes et les travaux, je l’ai trouvée souvent plus stressante que Malte. Un seul conseil, si vous décidez de vous offrir une excursion a Gozo, pensez à anticiper les trajets en bus et à organiser vos déplacement et visites en fonction de ceux-ci afin de ne pas vous retrouver comme nous à poireauter des heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire