vendredi 6 juillet 2012

Malte : Heritage Malta

Créé en 2003, cette agence est en charge de la gestion, de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine culturel maltais. Elle regroupe un certain nombre de musées et sites archéologiques sur l’île de Malte et de Gozo. www.heritagemalta.org

DSC03922Un billet unique a été mis en place pour visiter 14 sites gérés par l’agence. Ce pass (plein tarif 30€) permet de visiter une fois chacun de ces sites : à La Vallette, le musée des Beaux-Arts, le musée d’archéologie, le musée de la guerre, l’Armurerie du palais et le Palais des Grands-Maîtres ; à Vittoriosa, le palais de l’Inquisiteur et le musée maritime ; à Rabat et Mdina, les catacombes de Saint-Paul, la Domus Romana et le musée national d’Histoire naturelle ; dans le sud de l’île les temples d’Hagar Qim, de Mnajdra, de Tarxien et les grottes de Ghar Dalam ; à Gozo le temple de Ggantija, le moulin Ta’Kola, le musée d’archéologie, le musée d’Histoire naturelle, le musée ethnologique et la vieille prison.


- Le musée National d’Archéologie.
Auberge de Provence, republic Street, Valletta, Malte
Ouvert tous les jours de 8h à 19h. Entrée 6 euros.
Le musée n’est pas très grand et mal fléché. A l’étage, la plus grande (et belle) salle est réservée aux expositions temporaires. Une série d’autres, plus petites, expliquent de façon très pédagogique la vie à l’époque néolithique et à l’âge de bronze. Les salles du bas abritent les pièces originales trouvées sur les divers sites archéologiques maltais. La collection de figures humaines est particulièrement impressionnante.

Sans titre 1
- Le musée de la Guerre
Lower Fort St Elmo, Spur Street, Valletta, Malte
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 6 euros.
Ce musée relate l’histoire des deux guerres mondiales et du rôle de l’archipel. Il est didactique et très complet. Textes, photos, ambiances sonores, bornes vidéo, objets, uniformes, armes, avions… tout l’imaginaire de ces deux guerres est présent. On y trouvera même des vestiges étonnants comme un petit morceau de tissus d’environ 1cm² avec une étiquette précisant « Morceau d’uniforme de pilote allemande crashé le … à … ». Il faut compter au moins deux bonnes heures pour bien profiter du musée.

- Le Palais de l’inquisiteur
Main gate street, Vittoriosa, Malte
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 7 euros.
Il ne reste que très peu de traces du mobilier et des activités du palais, à part les prisons. Le bâtiment abrite aujourd’hui une collection d’art religieux déclinée autour des grandes fêtes que sont Pâques et Noël.


- Les catacombes de Saint-Paul
St Agatha Street, Rabat, Malte (Bus 51 ou 52)
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 5 euros, audioguide inclus.
La visite des catacombes est libre. Seul un audioguide nous accompagne dans le dédale de couloirs souterrains. Il y avait peu de monde et cela permet vraiment de « se perdre » dans tous les recoins. Le contenu de l’audioguide est intéressant et on y apprend beaucoup sur les rites funéraires des premiers chrétiens de l’île, à partir du 4ème siècle.
malta_01062012 022

- La Domus Romana
Museum esplanade, Rabat, Malte (Bus 51 ou 52)
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 6 euros.
La maison a été construite pour protéger une mosaïque, vestige d’une ancienne villa romaine. Le musée de l’art romain à Malte abrite tous les vestiges de l’époque trouvés sur l’île. Les collections sont sans grand intérêt.
malta_01062012 048

- Les temples de Tarxien
Neolithic Temples street, Tarxien, Malte (Bus 81 ou 82)
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 6 euros.
Les temples de Tarxien sont au nombre de trois et datent de la fin du néolithique. De par la taille du site, on se rend difficilement compte du tracé de ceux-ci et ça perd de leur côté impressionnant. De plus, ils sont complètement enclavés dans la ville de Paola, avec comme toile de fond des immeubles d’habitation. On y trouve cependant une représentation de la déesse de la fertilité (enfin, une copie de ce qu’il en reste, l’original étant conservé au musée national d’archéologie), connue pour être la plus vieille statue de cette taille au monde !
malta_29052012 037

- Les temples d’Hagar Qim et de Mnajdra
Triq Hagar Qim, Qrendi, Malte (Bus 201)
Ouvert du 15 octobre au 14 avril tous les jours de 9h à 17h, et du 15 avril au 14 octobre tous les jours de 9h à 19h. Entrée couplée 9 euros.
L’entrée des deux sites est précédée d’un petit musée fort bien fait, qui présente les diverses hypothèses liées à la construction, à l’alignement et à l’usage des temples. Il y est également expliqué pourquoi les deux sites sont maintenant protégés par une tente. J’avais un peu peur de découvrir ce dispositif, ayant connu les temples à l’air libre, mais au final c’est joliment fait et indispensable pour préserver ces sites du soleil, de la chaleur et des intempéries.
Les deux sites sont remarquables et le paysage de bord de mer qui les accompagne, participe à la magie de la visite. Sur le chemin qui relie les temples d’Hagar Qim à ceux de Mnajdra en contrebas, il y a plusieurs départs de sentiers de randonnées.
DSC03991
- Le musée ethnologique
Melite Bernardo de Opuo street, The Citadel, Victoria, Gozo, Malte
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 8 euros, pour deux musées de la citadelle.
C’est une grande maison labyrinthique à plusieurs niveaux. Il ne faut pas hésiter à emprunter tous les escaliers et jeter un œil dans toutes les ouvertures pour ne rien rater. De très nombreuses thématiques et métiers sont abordés avec de belles collections d’objets, mais il n’y a absolument aucune explication. C’est bien dommage.

- La vieille prison
Cathedral square, The citadel, Victoria, Gozo, Malte
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 8 euros, pour deux musées de la citadelle.
A l’inverse du musée ethnologique, il n’y a rien à voir (ou presque) et tout à lire. Enfilade de cellules dans lesquelles il est possible d’entrer pour mieux se rendre compte de l’exiguïté. Ce sont surtout les séries de graffitis qui sont intéressantes : croix, bateaux, dates… Les panneaux explicatifs décrivent de bonnes conditions carcérales et signalent que les prisonniers lors de leurs travaux forcés, ont notamment participés à l’excavation des temples de Ggantija.


- Les temples de Ggantija
Temples street, Xagha, Gozo, Malte (bus 307 ou 322)
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 5 euros.
C’est le plus vieux site préhistorique découvert à Malte. Chaque temple a une forme de trèfle, la pierre utilisée est très différente de la globigérine utilisée dans les temples du sud de l’île principale. Ils ont été bâtis sur le même modèle que ceux de Karnak ou Stonehenge. On ne sait toujours pas comment les énormes blocs qui les composent ont pu être acheminés. La légende veut donc qu’ils aient été construits pas des géants (d’où son nom).
DSC04015

Aucun commentaire: