dimanche 17 novembre 2013

Monument Café

A l'angle du maréchal Joffre et du général Leclerc, un café fait l'angle : larges baies vitrées, pièce très lumineuse, grandes tables conviviales. Il y a aussi quelques petites tables pour deux pour plus d'intimité. Sur des étagères, guides et prospectus de la ville sont mis à disposition. L'originalité du café repose sur son concept. Il fait aussi un peu office du tourisme. Un grand plan virtuel de Versailles est projeté sur un mur et il est possible d'acheter son billet de visite pour le château lors du passage à la caisse. Il y a même une des serveuses qui propose des visites des différents quartiers.

Coté cuisine, un buffet est dressé au centre du restaurant. Sur l'îlot central on trouve les entrées d'un coté et les desserts de l'autre. Le long du mur soupe et cocottes restent au chaud. Le buffet est à volonté mais le prix varie suivant que l'on se sert sur l'un ou l'autre des établis. Suivant la formule entrée, plat, dessert, si je ne pioche que dans une famille de plats je paie 15 euros. J'ajoute 5 euros pour chaque catégorie de plat complémentaire. La soupe, cependant, - un velouté de potimarron ce jour-là - accompagne tous les buffets. 

J'ai craqué pour les entrées, attirée par la sélection de verrines. Les légumes sont à l'honneur. Velouté de panais ou de courgette au thym ou caviar d'aubergine. Je teste les trois. Malheureusement, c'est assez fade même si ça à l'air alléchant. Ce serait parfait juste en corrigeant l'assaisonnement. Et puis ça donne envie de créer ses propres mélanges. Ainsi, j'ai découpé quelques tranches de chorizo dans ma soupe de potimarron, c'était plutôt pas mal... Autre déception, il n'y a finalement que peu de choix lorsque l'on se limite à un buffet et l'addition est donc un peu salée à mon goût pour une qualité de produit moyenne.

Dommage qu'il y ait ces déceptions sur le rapport qualité/prix car le concept est vraiment sympathique et le personnel très prévenant. A noter que le week-end, une formule brunch est proposée avant 11h30 sur le même principe du buffet à volonté. 

Monument café
1 rue du Maréchal Joffre à Versailles (78)
Ouvert lundi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 8h30 à 18h30.
Buffet à partir de 15 euros. Formule brunch le week-end avant 11h30.
Tél.: 01 78 76 74 24
www.monument-cafe.com

Aucun commentaire: