J'associe la ville de Lyon à la gastronomie. Impossible donc d'imaginer une visite de la ville sans goûter quelques spécialités. Difficile de ne pas se laisser tenter en traversant les halles de Lyon. J'y ai craqué chez Cellerier pour quelques tranches de Jésus, de saucisson de Lyon et de rosette. J'ai également rapporté de belles quenelles nature gourmandes et savoureuses, que j'ai accommodées d'un peu de riz et d'une sauce à la bisque de homard. Pour la touche sucrée, on se laissera tenter par une brioche aux pralines, un régal, 2 euros à la Boulangerie du Palais dans le vieux Lyon (8 rue du Palais de Justice, Lyon 5è).
Qui dit gastronomie à Lyon, dit aussi Bouchon Lyonnais. Pas facile de faire son choix parmi la multitude de restaurants, labellisés ou non, qui se disent Bouchon Lyonnais. Afin de réduire le choix, nous avons cherché un restaurant ouvert le dimanche soir et qui proposait une formule à moins de 20 euros. Finalement, nous avons trouvé le François Villon, dans le vieux Lyon.
La décoration très fournie est sympathique. Au plafond à l'entrée sont accrochés des bouts de nappe en papier avec des dessins ou petits mots. On nous installe à une table en fond de salle. Le journal du théâtre de la maison de Guignol sur chaque table rappelle que nous sommes en zone touristique, mais on y apprend par exemple, qu'il existe une pièce X pour marionnettes, intitulée Hollande et les dessous de la raie publique, interdite aux moins de 18 ans - tout un programme !
Nous nous laissons tenter par le menu des Canuts à 17 euros. En entrée nous goûtons un saucisson brioché et une salade lyonnaise. Le premier est un peu sec, la deuxième banale. En plat, nous testons le gâteau de foie, quenelle nature et son coulis de tomate, ainsi que le délice du Villon (cervelas, quenelles, champignons, crème, gruyère et béchamel). Le délice est lourd et plutôt fade. Et en dessert, le demi Saint-Marcelin est très bon et la cervelle de Canut (fromage blanc, vinaigre, herbes et échalote) également. En conclusion je dirai ambiance agréable, déco sympa mais déception dans l'assiette.
Le François Villon
20 rue du Bœuf Lyon 5è (69)
Ouvert tous les soirs de 18h45 à 23h et le midi les week-ends et jours féries.
Formule à partir de 17 euros.
Réservation au 04 78 68 58 81 ou restaurant@lefrancoisvillon.fr
www.lefrancoisvillon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire