Hier, je me suis donc rendue à la Maison des Cultures du Monde pour assister à une représentation de Yakshagana Gombeyata. Le Yakshagana (chant des êtres célestes) est un drame musical et dansé en Inde du Sud. Dans cette région agraire, pauvre, de nombreux villages ne pouvaient se permettre de faire venir une troupe d'acteurs. Au XVIIIème siècle, trois frères ont donc eu l'idée de créer une version avec marionnettes à fils, moins onéreuse. Ainsi naquit le Yakshagata Gombeyata.
Tous les ans au printemps se tient le Festival de l'Imaginaire qui propose une sélection très variée de spectacles appartenant au patrimoine immatériel mondial à sauvegarder. Cette année, je m'offre un cycle sur l'Inde avec un spectacle de marionnettes du Karnataka, un de danse Kathak et un de chants et tambours rituels du Manipur. Une façon se voyager sans quitter Paris.
Les marionnettes, en bois, hautes de 40 à 80 cm, sont finement sculptées et parées de maquillages colorés et de riches costumes comme les acteurs. Six fils reliés à 3 poignées permettent de les animer et de les faire danser. Elles sont très mobiles grâce à de nombreuses articulations (chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets et cou).
La troupe est dirigée par un maître des marionnettes , suthradhara. Chaque marionnette est manipulée par un marionnettiste qui est entièrement concentré à sa tâche. Les dialogues étant confiés à deux narrateurs. La musique et le chant ont une place importante dans le Yakshagana. Le bhagavata plante le décor et exprime poétiquement les sentiments des personnages par le chant, accompagné de petits tala (cymbales), de deux tambours chenda et madale et d'un harmonium.
Chaque représentation commence toujours par une prière à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Les pièces du répertoire sont issues des deux grandes épopées hindouistes le Râmâyana et le Mahâbhârata. Bien que ces épisodes soient d'essence sacrée, les pitreries sont omniprésentes à travers des personnages de bouffons et d'animaux pour divertir le public.
Festival de l'Imaginaire jusqu'au 17 juin 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire