dimanche 1 avril 2012

Hunger Games

Ma sœur m'a fait découvrir les livres il y a quelques années. J'ai dévoré les trois opus - en anglais s'il-vous-plait - en très peu de temps. Par curiosité donc j'ai décidé d'aller voir l'adaptation cinématographique.

Je ne fais pas partie de ces personnes qui pensent qu'une adaptation au cinéma est forcément décevante. J'en veux pour preuve l'excellent "L.A. Confidential". Malgré les adaptations scénaristiques nécessaires, l'essence du roman de James Ellroy est là. Je partais donc sans a priori de ce coté-là. Par ailleurs, je lis peu la presse avant d'aller voir un film ou une exposition. J'aime me forger ma propre opinion avant, je me documente ensuite. Cependant, j'avais quand même lu que le choix des producteurs était d'en faire la prochaine saga pour adolescents après Harry Potter et Twilight. Je m'attendais donc à voir une version édulcorée et fleur bleue de l’œuvre de Susan Collins.

Un dimanche, séance de 18h10 à l'UGC. La voix doublée de Katniss (Jennifer Lawrence) ouvre le film... manque de pot, j'avais choisi un séance en V.O... Le/la projectionniste corrige son erreur après 5 bonnes minutes et l'intervention de quelques spectateurs. Mais revenons à nos moutons...

Le scenario est fidèle au roman dans son déroulé. Le casting est proche de la représentation que j'avais des personnages. La vie au Capitole ressemble à ce que j'avais imaginé. Par contre, tout est trop beau, trop propre, trop polissé. Autant je m'attendais à un traitement "allégé" de la violence et des scènes de meurtre étant donnée la cible visée (PG 13). Autant j'ai trouvé la population du District 13 trop bien en chair pour des gens sensés mourir de faim, de même que dans l'arène, Katniss et les autres participants restent toujours beaux et propres (ou presque) malgré la vie en forêt, la trop rare nourriture et les combats.
Alors soit, cette adaptation dénature le coté noir, violent, pessimiste de l’œuvre originale, mais si on considère le film en lui-même, en se rappelant qu'il est pensé pour un public "jeune", on passe un bon moment.

Et coup de chapeau pour le maquilleur ou la maquilleuse qui a travaillé sur le camouflage de Peeta. Un magnifique travail d'artiste !

Aucun commentaire: