lundi 2 avril 2012

Robbins / Ek à l'Opéra de Paris

Cette année, je ne me suis pas abonnée à l'Opéra de Paris. L'augmentation du prix des places m'a rebutée. Passer de 18 à 25 euros la place à l'amphi au Palais Garnier par exemple, ça fait mal. Je sais que la culture a besoin d'argent - j'y travaille, je sais de quoi je parle - mais 7 euros de hausse à répercuter sur plusieurs spectacles, ça fait beaucoup pour mon budget serré. J'ai donc décidé d'acheter ma place au dernier moment et de voir moins de spectacles :-(

Sur la toile - suivant de près les fils sur la danse sur twitter, tout le monde parlait d'Appartement de Mats Ek. Lors du passage à Paris de Mikhaïl Baryshnikov au théâtre de la Ville en 2010, il avait interprété Places du chorégraphe suédois, avec Ana Laguna, que j'avais adoré. La pièce était certes servie par deux interprètes de talent très à l'aise avec cette écriture chorégraphique (Ana Laguna est la femme de Mats Ek), mais l'univers m'avait beaucoup plu. J'étais donc curieuse de découvrir une nouvelle pièce du chorégraphe mais pas facile de trouver des places.

Le site de la billetterie en ligne de l'Opéra est mal faite et compliquée d'accès. Il faut toujours s'identifier et le site ne retient pas les identifiants. Ensuite, il faut cliquer sur chaque date du spectacle pour vérifier s'il reste des places dans la catégorie voulue. Travaillant le soir, j'ai peu de disponibilités, donc cela limite les clics, mais quand même ! Heureusement, c'est à cette époque que l'Opéra de Paris dévoilait Zepass, un site légal pour revendre ses billets. En quelques clics je crée une alerte quotidienne et au bout de quelques jours, une place au tarif souhaité un jour où je suis disponible est mise à la vente. Je signale mon intérêt au vendeur et rentre mes coordonnées bancaires sur le site. Je ne suis débitée que si le vendeur accepte la vente. Au bout de quelques minutes, le vendeur accepte, et m'envoie le lendemain un mail avec mon e-billet. Je confirme au site la réception du billet et il autorise le paiement. Simple et sécurisé, je le conseille à tous ceux qui cherchent des places au dernier moment.

Le programme de la soirée est en deux parties. La première partie est Dances at a gathering de Jérôme Robbins. J'avais déjà vu la pièce, mais nous avons assisté à de belles démonstrations de virtuosité, notamment entre Josua Hoffalt - nouvellement nommé étoile et Nicolas Le Riche - mon étoile préférée, que j'ai malgré tout trouvé vieillissant devant cette débauche de jeunesse. A noter également la gestuelle toute en précision de Clairemarie Osta qui m'a beaucoup frappée. La deuxième partie était donc Appartement de Mats Ek. Pour décor un bidet, un fauteuil, un passage piéton, une cuisinière, une porte, le Fleshquartet en live sur scène, et des répliques du rideau du palais Garnier qui ouvrent toujours plus l'espace au fur et à mesure de la pièce. Mats Ek propose une vision décalée et humoristique de la vie de tous les jours. Marie-Agnès Gillot s'épanouit avec aisance dans ce style chorégraphique. Mes deux scène préférées ? Vincent Chaillet "fasciné" par la télévision et la fameuse marche des aspirateurs en passe de devenir mythique.

En bref, une très belle soirée.

Voici une vidéo de José Martinez dans la scène de la télévision.


Mats Ek - Appartement - La télévision par marc1756

Aucun commentaire: