mardi 1 mai 2012

Déjeuner au Café de la Paix

La semaine dernière j'ai fêté mes 29 ans à Barcelone, je vais prendre le temps très bientôt de poster mon carnet de voyage et de réalimenter le blog. En attendant, ma mère nous a invitées ma sœur et moi au Café de la Paix pour célébrer avec un peu de retard mon anniversaire et avec un peu d'avance celui de ma sœur.

Le café de la Paix se trouve à coté de l'Opéra de Paris. Nous avons traversé le rassemblement du FN, plutôt disséminé d'ailleurs, pour rejoindre le restaurant. Entre fresques et dorures, le cadre est plutôt beau. Anciennement Hôtel de la Paix, l'établissement fête ses 150 ans cette année. A notre arrivée, la salle était quasiment vide. Elle s'est remplie vers 13h30 / 14h et seulement de touristes étrangers. La serveuse dans notre zone était une bonne vivante sympathique, loin des clichés guindés des grands restaurants.

La carte est plutôt appétissante bien que contrairement à d'autres restaurants où tout semble tellement bon que je n'arrive pas à faire mon choix, je fais ma sélection assez rapidement.
Café de la Paix - foie gras Café de la Paix - Saint-Jacques Café de la paix - dessert
En entrée : Foie gras du Café de la Paix, cromesquis de mousseron, parmesan.
Le foie gras est bon bien que peu relevé, la tranche est généreuse. Il se marie bien avec la figue fraiche dont il est accompagné. La petite croquette de champignons parmesan est délicieuse.

En plat : Saint-Jacques, gnocchi, morilles, artichaut poivrade et jus d'un homard.
Les Saint-Jacques sont belles et fondantes, mais l’assaisonnement manque de raffinement. Les gnocchi sont caoutchouteux, dignes de ceux achetés au supermarché et les artichauts plutôt fades.

Dessert : Le citron, le pamplemousse, l’orange, façon tarte Mirliton.
Très bon dessert, rafraichissant et léger en fin de repas. Étonnamment pas du tout acide.

Aucun amuse-bouche ou mignonnette, qui sont souvent l'occasion de belles découvertes aromatiques, n'agrémentent le menu.

Au final, c'est une belle déception. L'addition est salée pour une qualité de prestation qui n'est pas au niveau que pourrait laisser espérer le cadre et la fourchette de prix. Même si ce n'est pas mauvais, c'est une cuisine somme toute plutôt fade, sans surprise, ni savant mélange de saveurs. Je n'y retournerai pas.

Aucun commentaire: