mercredi 16 mai 2012

Barcelone : se restaurer

Bien entendu Espagne rime avec tapas, mais pas seulement. A noter les menus sont souvent proposés en 4 ou 5 langues dans les restaurants : catalan, castillan, anglais, français et italien.

A Barcelone, le pa amb tomaquet remplace notre plain blanc et accompagne tous les repas. Attention, celui-ci est souvent apporté à table par les serveurs sans que vous ne demandiez rien, puis il vous est facturé. A noter également, les restaurants ne servent pas d’eau du robinet et facturent souvent assez cher les petites bouteilles d’eau.

Recette du Pa amb tomaquet
Coupez de grosses tranches de pain que vous faites griller. Frottez une gousse d’ail contre le pain encore chaud. Coupez une petite tomate en deux. Frottez la moitié de tomate contre le pain jusqu’à ce que celui-ci soit bien imbibé. Assaisonnez avec un peu de sel et un filet d’huile d’olive. Régalez-vous !

El Taller de Tapas
Plaça Sant Josep Oriol 9, Barcelone, Espagne

Où manger un samedi soir, vers 21h30, par une violente pluie d’orage alors que tout le monde se précipite dans les restaurants pour se protéger ? El Taller de Tapas est au cœur du Barri Gotic, sur une petite place. L’intérieur était bondé, plus d’une demi-heure d’attente pour réussir à avoir une table, par contre, il restait des places sous les parasols – devenus parapluies – en terrasse. Nous tentons notre chance.
Le menu égraine des dizaines de plats qui semblent plus appétissants les uns que les autres. Pour 3 nous avons choisi 6 tapas, accompagnés de l’incontournable Pa amb tomaquet. Gambas sauce tartare, croquettes de jambon, artichauts frits, patatas bravas, œufs brouillés au chorizo et brochette de poulet mariné. Un vrai régal ! Les gambas semblaient tout juste sorties de la mer, le poulet était tendre et parfumé, et les artichauts… coupés aussi épais que du papier de cigarette (ou presque) et juste saisis dans l’huile, un régal ! Tout était frais, parfaitement assaisonné, un parfait mélange des saveurs. Au dessert, j’ai goûté la crème catalane, sorte de crème brûlée, beaucoup plus légère. Encore une belle surprise.
Les prix sont très raisonnables car à trois, l’addition s’élevait à 45 euros avec les boissons et nous étions parfaitement repues en sortant de table.

Con Maño
Carrer de Baluard, la Barceloneta, Barcelone, Espagne

Ville en bord de mer, il est difficile de ne pas se laisser tenter par un restaurant de poisson. Les amis chez qui nous logions nous ont amené en plein Barceloneta dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine. Lumière au néon, tables en formica, décoration absente et murs quasi décrépis. On passerait facilement devant sans y jeter un second regard. Pourtant à 22h quand nous y sommes arrivés, il y avait une dizaine de personnes qui patientaient pour avoir une table. Après une demi-heure d’attente, nous avons pu obtenir une table dans la salle du fond. Les serveurs sont aimables et prennent le temps de conseiller les clients bien que leur rythme de travail soit très soutenu. J’ai choisi du calamar à la plancha et nous avons partagé un plat de légumes frits (tomates, aubergines, artichauts, piments doux et frites). J’ai également pu gouter du calamar frit, des sardines et des petits merlans frits. Dans tous les cas le poisson était très frais, la friture légère et les quantités abondantes. Avec les desserts et les boissons, l’addition s’élevait à 60 euros pour quatre, ce qui reste un excellent rapport qualité-prix.
A noter : le restaurant ne prend pas de réservations et les cuisines ferment à 23h. L’établissement lui ferme à minuit et les clients sont gentiment – mais fermement – invités à vider les lieux à l’heure.

Bilbao-Berria
Plaça Nova 3, Barri Gòtic, Barcelone, Espagne

C’est un restaurant de pintxos sur la place de la Cathédrale. Tout le long du bar, de grands plateaux de portions individuelles de tapas, chauds ou froids, salés ou sucrés, souvent posés sur un morceau de pain et tenus par un pic sont proposés. Une fois installés à une table et les boissons commandées, sur le principe du self-service, chacun se sert des pintxos qui le tentent le plus. Le choix est large et le buffet régulièrement réapprovisionné. Les pics sont regroupés dans un petit contenant sur la table, qui est relevé par la serveuse au moment de l’addition. A 1,65 euro le pintxo, il est possible de manger pour vraiment pas cher car ceux-ci sont assez gros et nourrissent bien. Par gourmandise, à deux nous en avons pris une quinzaine à partager mais on peut facilement se rassasier pour moins de 10 euros.

La Boqueria
Rambla 85-89, Ciutat Vell, Barcelone, Espagne

Le marché de la Boqueria est une grande halle couverte qui longe la Rambla. On y trouve des dizaines d’étals colorés de poissons, charcuteries, fruits… sur la plupart d’entre-eux il est possible de se restaurer. L’idéal pour goûter un échantillon de toutes les spécialités locales. Cependant, victime de son succès, le lieu est plein à craquer à l’heure du déjeuner.
A côté de la cathédrale, le Mercat Santa Caterina est beaucoup plus typique et moins touristique et il est également possible de s’y restaurer. Une bonne alternative au Mercat de la Boqueria.

Aucun commentaire: