La ville est très différente d’un quartier à l’autre et il est agréable de s’y promener. Par contre, les trottoirs sont souvent étroits, mal pavés (préférer des chaussures plates aux talons) et bondés en centre-ville (de O’Connell street à St Stephen’s green, en passant par Grafton Street). Le système des passages piétons est très particulier. Il n’y en a jamais où on le souhaiterait, le bonhomme reste rouge, alors que le feu l’est également pour les voitures. C’est à n’y rien comprendre. On finit vite par traverser « à la parisienne », c’est-à-dire où et quand bon nous semble.
J'ai été particulièrement choquée par l’état général de saleté des rues et même des chemins sur des sites naturels comme la presqu’ile de Howth. Les cadavres de bouteilles plastiques et en verre jonchent tous les recoins imaginables.
Il faut noter également que de nombreux sites et boutiques ferment très tôt, dès 17h… Par contre la plupart des boutiques sont ouvertes le dimanche, et les supermarchés (Tesco) et supérettes (Spar) ont des horaires d’ouverture étendus, voire en non-stop (24h/24). Ce qui est étonnant, c’est la répétition des enseignes à quelques rues d’intervalle et quelques fois, au sein d’un même bloc. Si vous cherchez un Carrolls (boutique de souvenirs Irlandais), un point d’information touristique, une chocolaterie Butlers ou une supérette Spar, vous tomberez obligatoirement sur plusieurs de leurs boutiques au moindre de vos déplacements.
Un dernier mot sur la météo. Comme en Bretagne, le temps est très changeant au cours d’une même journée. L’important est de prévoir un bon coupe-vent et de quoi se prémunir de la pluie (privilégiez l’imperméable au parapluie à cause du vent justement). Mais même au mois de février, nous avons profité de belles journées ensoleillées. Nous avons même eu, le dernier jour, de la pluie sans nuage… étrange expérience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire