lundi 24 février 2014

La presqu'île de Howth




La presqu’ile de Howth est accessible en DART (RER local) en moins de 30 minutes (voir section transports) du centre de Dublin. La gare est située à l’entrée du port. Nous avons commencé par traverser le port pour nous promener sur la jetée jusqu’à nous rapprocher au plus près de l’ile appelée Ireland’s eye.


Il existe 4 boucles balisées de différents niveaux qui permettent de visiter l’ile à pied (http://www.howthpathways.com/loopwalks.html). Elles ont toutes une section commune puis se séparent suivant la longueur et le niveau de difficulté. Nous avons choisi de faire la plus longue et la plus difficile appelée Bog of frogs loop. Elle est indiquée par un marquage violet. Ce parcours fait une dizaine de kilomètres. Il est annoncé pour 2h30 à 3h de marche, mais en prenant notre temps pour admirer le paysage, il nous en a fallu 4.


Il faut marcher une vingtaine de minutes sur le bord de la route pour rejoindre le sentier a proprement parlé. La première partie rappelle beaucoup les sentiers des douaniers bretons. Le chemin longe la falaise, la végétation est rase et ponctuée de rochers. On a même vu des dauphins au large. Au fur et à mesure qu’on avance sur le sentier on croise de moins en moins de monde. Se succèdent des criques aux plages recouvertes de galets (et de déchets !), des murs de coquillages qui enceignent des prés dans lesquels paissent des chevaux, de superbes villas, une pinède avec son odeur très caractéristique, et toujours la falaise de pierres aux couleurs changeantes. 


Aux deux tiers du trajet environ, nous quittons la côte pour escalader les collines du centre de la presqu’île. Le dénivelé est de 240m au maximum. Le sentier est beaucoup plus arboré et nous traversons les grandes étendues vertes du golf. Les traces de sabots au sol indiquent que ces sentiers sont fréquentés par des cavaliers, nous en croisons d'ailleurs quelques-uns. La lumière se fait rasante à travers les arbres. Il faut encore traverser le village et ses alignements de maisons identiques pour rejoindre le port. 


Bien que nous ayons bénéficié d’une belle journée ensoleillée, les chemins sont très boueux voire inondés. Il est donc vivement conseillé d’avoir des chaussures adaptées. Par ailleurs, sur la grande boucle il n’y a aucun commerces, prévoyez donc à boire et de quoi grignoter. Il y a des toilettes publiques gratuites sur le port, au bout de la jetée. 


Après cette agréable marche en plein air, nous rêvions de nous poser au chaud dans un restaurant du port. Notre  choix s’est porté sur le O’Connells (http://oconnellshowth.ie). 

Aucun commentaire: