Dans le vieux Dublin, en passant par des petites rues vides,
qui ressemblent à des coupe-gorges avec leurs hauts murs de pierre austères et leurs pavés, on tombe sur l’hyper touristique entrepôt Guinness. Il s’agit d’un
musée-attraction, installé dans l’ancienne usine de fermentation de 1904,
qui retrace l’histoire de la marque.
Au sous-sol, comme dans les parcs d’attractions, de grandes quantités de séparateurs laissent imaginer de longues queues qui s’agglutinent. Heureusement pour nous il n’y a pas grand monde ce jour-là. Pour accompagner la visite, il est possible au choix, de suivre un guide anglophone, de prendre un guide audio multilingue gratuit, de télécharger l’application (gratuite et multilingue également) ou tout simplement de se promener à son gré en lisant les panneaux. L’expérience se déroule sur 7 étages qui forment une pinte géante.
Dans le sol de l’atrium, sous une plaque de verre, on peut
voir le bail de 9000 ans signé par Arthur Guinness en 1759 à la brasserie de
St. James Gate à Dublin. Il marque le début de l’aventure Guinness et du
parcours de visite. Une première salle présente, avec une belle scénographie
les 4 éléments naturels qui composent cette bière : eau, orge, houblon et
levure. Avant de découvrir le long processus de brassage, on passe à travers
une « salle d’archives » où des tableaux animés (très réussis par
ailleurs) font l’apologie d’Arthur Guinness et de son entreprise à travers les
âges. La visite se poursuit avec la promotion de l’art du tonnelier – artisan
le plus qualifié de la brasserie, puis l’évocation du large panel de transports
qui permettent à la bière d’être exportée dans 150 pays (à pied, à cheval, en
péniche, en cargo, en train…). Malgré une jolie mise en scène on regrettera de
ne pouvoir visiter la vrai usine pourtant à quelques pas de là.
Maintenant que l’on sait « tout » sur la
fabrication de la bière, il est temps de la déguster. Digne des plus grands
parcs d’attraction, cette expérience de dégustation est scénarisée. On est
d’abord invités dans une première salle tout en blanc, à « sentir »
les quatre arômes de la Guinness, qui émanent de quatre puits de fumée. On nous
sert alors un petit verre de dégustation que nous ne devons pas boire avant
d’avoir appris « comment », dans la deuxième salle, qui ressemble au
salon d’une grande demeure irlandaise, tout en boiseries et portraits de
famille.
Le troisième étage est consacré à l’histoire de la publicité
(print et TV) de la marque. Sur des bornes interactives, il est possible de
faire un test « Drink IQ », qui permet d’estimer ses connaissances
sur les effets de l’alcool sur l’organisme.
Dans les étages suivants, on peut faire son choix de cadre
pour profiter de la pinte offerte avec le billet d’entrée. Certains voudront
apprendre l’art de tirer la pinte parfaite, d’autres préfèreront l’ambiance
d’un pub traditionnel (cela a été mon cas), alors que les derniers iront se
faire bousculer dans l’effervescence du Gravity bar qui offre une magnifique
vue panoramique de la ville. Je conseille d’y monter pour découvrir la vue,
mais il y a beaucoup de bruit et très peu d’assises, je trouve donc plus agréable
de se poser dans les étages pour boire.
Entre 12h et 14h, il y a des dégustations et animations
autour des recettes à base de Guinness mais je ne peux vous en dire d’avantage
car je n’y étais pas aux bons horaires.
Guinness Storehouse
St James Gate, Dublin 8
A pied à partir de Thomas street, prendre Crane street et tourner à droite au bout de la rue.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (fermeture des caisses à 17h), jusqu’à 19h en juillet et en août.
Plein tarif : 16,50€ sur place - 14,85€ en ligne
www.guinness-storehouse.com
St James Gate, Dublin 8
A pied à partir de Thomas street, prendre Crane street et tourner à droite au bout de la rue.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (fermeture des caisses à 17h), jusqu’à 19h en juillet et en août.
Plein tarif : 16,50€ sur place - 14,85€ en ligne
www.guinness-storehouse.com
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