samedi 16 mars 2013

Roland Petit à l'Opéra de Paris

Depuis hier et jusqu'au 29 mars, l'Opéra de Paris présente un programme Roland Petit réunissant trois œuvres du chorégraphe : Le Rendez-Vous, Le Loup et Carmen. Je me faisais une joie de retourner à l'Opéra voir du Roland Petit - Le jeune homme et la mort étant selon moi un des plus beaux ballets - et de surcroît dans d'excellentes conditions puisqu'on m'a offert une place en plein centre du balcon (Merci !). Je garderai cependant un souvenir en demi-teinte de cette soirée.

Les trois chorégraphies sont des œuvres narratives théâtralisées et tragiques. Dans le Rendez-Vous, un jeune homme, brillamment dansé par Nicolas Le Riche, rencontre à la suite d'une nuit d'errance, la plus belle femme du monde (Isabelle Ciaravola) qui le tue à l'issue de leur "duo". Dans le Loup, c'est une double fin tragique qui attend les héros. Mais autant Benjamin Pech (le loup) aura brillé pendant son introduction en solo, autant le couple qu'il forme avec Laetitia Pujol - la jeune fille, est dépourvu de toute complicité et passion, ce qui rend l'intrigue peu crédible. Dans Carmen, j'ai été subjuguée par une Ludmilla Pagliero (Carmen) aguichante et sensuelle. Quel dommage que Stéphane Bullion (Don josé) n'ait pas été un partenaire à la hauteur. Il nous a offert hier une prestation insipide. Pour confirmer mon jugement j'ai jeté un œil à la version DVD que j'ai à la maison avec Nicolas Le Riche. Et c'est un Don José fougueux et plein d'orgueil qui nous est présenté par un garçon gentillet et transparent...

Roland Petit - Présentation vidéo

Malgré les déceptions d'interprétation, cela reste trois pièces à voir car ce sont des jalons de l'histoire du ballet. Et on s'amusera de voir que les héroïnes sont toutes brunes au cheveux courts, comme une certaine Zizi Jeanmaire... muse de Roland Petit.

Hommage à Roland Petit
à l'Opéra National de Paris, Palais Garnier
jusqu'au 29 mars 2013

Tarif : 10 à 92 euros

Aucun commentaire: