lundi 18 mars 2013

Les Machines de l'île de Nantes



Quand j'ai parlé autour de moi de mon week-end à Nantes, d'une voix unanime tout le monde m'a conseillé d'aller voir les Machines de l'île. C'est un projet artistique unique en son genre. L'idée est de peupler l'ancien site des chantiers navals avec des créatures animées, sorties tous droit de l'imaginaire de Jules Verne (né à Nantes) et inspirées des croquis de Léonard de Vinci ou du passé industriel de la ville.

C'est d'abord le Grand Elephant (hauteur 12 m, largeur 8 m, longueur 21m, poids 48,4t) qui a vu le jour dans les ateliers de la Nef. Tout le processus de création est visible : des croquis d'origine à l'animation mécanique de la sculpture. Au fil des mois, les Nantais peuvent donc suivre l'évolution des machines, et venir se faire expliquer leur fonctionnement au fur et à mesure que celles-ci sont installées dans la Galerie. Ainsi, les créatures du carrousel des Mondes Marins ont été "testée" par le public dans la nef avant d'être regroupées sur le carrousel géant (22m de diamètre, 25m de hauteur, 35 éléments) qui les accueille depuis mi-juillet.

Lors de notre visite, nous sommes d'abord parties à la recherche de l'éléphant qui était parti "en promenade" comme nous l'a signalé une médiatrice. Haut comme une maison de 4 étages, il est facile de le pister. Arrivées au pied de la bête, on ne lui arrive même pas au genou. Il avance lentement et avec majesté. Sa mécanique est visible sous sa structure en bois de tulipier de Virginie. En plus de marcher, il bouge la tête et les oreilles, cligne des yeux, utilise sa trompe pour arroser les passants et pousse même des barrissements ! J'aurais pu rester des heures à le regarder évoluer et à m'émerveiller de chaque détail qui le compose.



Puis il nous a fallu choisir entre visiter la Galerie des Machines qui a été végétalisée pour la préparation du projet l'Arbre aux Hérons, et le Carrousel des Mondes Marins. Nous avons choisi le second. Le carrousel est réparti sur trois étages, les fonds marins au sol, les abysses sont composées de six créatures suspendues à 5m au-dessus des fonds, et la surface de la mer au sommet du carrousel. Comme on nous l'a conseillé en caisse, nous étudions avec attention chaque créature de chaque niveau, puis nous embarquons pour un tour. Il est très intéressant d'être tour à tour acteur en animant notre créature lors de notre tour de manège - nous avions choisi la Raie Manta au niveau des abysses ; et spectateur d'une "histoire" toujours différente suivant la personne qui est aux commandes de la machine.

Les Machines de l'île
Parc des Chantiers, bd Léon Bureau à Nantes (44)
Les horaires varient selon les saisons. Fermé le lundi. 
Tarif : 8€ pour le Carrousel, ou la Galerie ou la promenade à dos d’Éléphant.
www.lesmachines-nantes.fr

Aucun commentaire: