mardi 23 avril 2013

Muqam des Dolan au Théâtre de la Ville

Deuxième spectacle dans mon abonnement au Festival de l'Imaginaire, j'ai pu découvrir hier le Muqam des Dolan.

Le muqam est la forme traditionnelle classique de la musique ouïgoure. Les Ouïgours sont une ancienne civilisation turque que l'on retrouve dans le turkestan chinois (région de Xinjiang) autours du désert du Taklamakan (nord ouest de la Chine). Vivant dans une bande verdoyante au bord du désert, les Dolan sont un sous-groupe ethnique ouïgure avec des origines mongoles. Le Muqam Dolan a été proclamé par l’UNESCO chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2005.


L'ensemble se compose de chanteurs solistes, muqamqi, et d'instrumentistes. Les instruments sont le rawap, luth à trois cordes, une vièle ghijak et une cithare sur table nommée qalun. Les chanteurs rythment la musique en frappant des dap, tambours sur cadre. Les chants tournent autour du thème de l'amour et sont lancés par le chanteur soliste. Chaque musicien interprète à sa manière une mélodie commune, ce qui donne une impression de discordance, mais c'est une choix voulu pour donner plus de profondeur à la musique. J'ai été en effet frappée de voir que chaque musicien semblait complètement immergé dans son monde, et pourtant l'ensemble restait en quelque sorte "harmonieux". Chaque chanteur, par exemple, frappait de façon à la fois similaire et différente sont dap.

Le dolan muqam est une musique très festive et réjouissante. Elle est donnée à l'occasion des événements heureux de la vie : mariage, récolte, circoncision... et s'accompagne de danses et des rituels (service du thé, jeux de l'époussetage). C'est une ambiance touchante et bon enfant qui se dégage et qui a bien été transmise hier à la salle du théâtre de la Ville, malgré un rapport scénique différent. 


 

Le Muqam des Dolan
concert enregistré par France Musique et diffusé le mercredi 26 juin à 22h30 dans l'émission "Couleurs du Monde". 
Festival de l'Imaginaire
du 20 mars au 29 juin 2013
www.festivaldelimaginaire.com

Aucun commentaire: