dimanche 30 septembre 2012

Fête de la Lune

Le 15ème jour du huitième mois lunaire - soir de pleine lune - les chinois célèbrent la fête de la mi-autonme également appelée fête de la lune. C'est la deuxième fête la plus importante pour les chinois, après le nouvel an. Les histoires et légendes à l'origine de cette fête sont nombreuses. C'est à la fois une fête agricole pour clore la saison des récoltes, un symbole du rassemblement familial et un moment propice aux entreprises romanesques.

Pendant ces festivités, on offre souvent à ses proches, amis ou collègues des gâteau de Lune. Ce sont des pâtisseries rectangulaires, le plus souvent à base de pâte de lotus et contenant un jaune d’œuf de cane salé , mais de nombreuses variantes existent.

Moon cake

Une bonne adresse de pâtisserie asiatique à Paris pour goûter plusieurs variétés de gâteaux de Lune (compter entre 4 et 5,80 € pièce) :
Nouveau Yv Nghy
67 avenue d'Ivry
75013 Paris


Cette année, la mairie du 13ème arrondissement de Paris en partenariat avec l'association des entreprises du quartier asiatique de Paris 13e proposent une programmation de lecture de contes, conférences, exposition de lanternes, concerts... jusqu'au 7 octobre 2012. Détail de la programmation ici.

Aucun commentaire: