lundi 3 septembre 2012

Al Dar


Comme à chaque visite, je choisi un menu mezzé. Pour deux, nous avons eu 9 assiettes chaudes ou froides de mets plus succulents les uns que les autres. Tout d'abord en "apéritif" quelques olives, du piment doux et du navet mariné (mon préféré !). Ensuite, en plats froids, accompagnant les habituels taboulé, hommos et moutabal (caviar d'aubergine à la tahina - crème de sésame), il y avait également du kabbe naye (tartare d'agneau) et une salade Fatouch, à base de crudités au summak, huile d'olive, citron et pain frit. Cela m'a permis de découvrir le summak (ou sumac), épice au goût citronné qui fond en bouche. Je vais garder l'idée pour assaisonner mes salades lorsque je reçois à la maison. En plats chauds, nous avons eu le droit à des makaneks (mini saucisses libanaises épicées et acidulée), des ailes de poulet avec une sauce à l'ail et au citron et une grande assiette avec un mélange de sambousseh (demi-lunes fourrées) à la viande, falafel (boulettes de fève et pois chiche), safihat (pâte farcie à l'agneau, tomate et oignon) et kebbe boulette. Les quantités sont abondantes, les plats frais et parfumés.

Je suis une grande amatrice de cuisine libanaise. Je la trouve inventive, parfumée et chaque bouchée est un délice qui révèle des dizaines de saveurs. Et j'aime le coté convivial qu'il y a à partager ses mezzé avec toute la tablée.

A Paris, une des meilleures tables libanaises est Al Dar. Je n'ai testé que l'adresse dans le 6ème arrondissement. La salle est très classique, voire trop. Le service est inégal : lors de ma dernière visite, le serveur a été prévenant et a bien voulu répondre à toutes nos questions sur les plats, mais lors d'autres visites, notamment quand il y a des grandes tablées de libanais, le public "lambda" n'existe plus...

Le menu mezze pour deux s'élève à 82€. C'est cher mais tellement bon ! Pour choisir vos mezze à la carte, comptez entre 7,10 et 9,80 euros par portion. Si vous préférez une formule plus économique, le restaurant Saint-Michel propose également une section traiteur avec la possibilité de déguster sur place grâce à quelques tables installées en terrasse.

Bien que nous n'en ayons pas pris cette fois, car nous étions repues, les pâtisseries sont également excellentes pour tous ceux qui aiment les baklawa, namoura, bassma, kanafe...

Al Dar
8/10 rue Frédéric Sauton 75005 Paris. Tél. 01 43 25 17 15
93 avenue Raymond Poincaré 75016 Paris. Tél. 01 45 00 96 64
www.aldar.fr

Aucun commentaire: