lundi 13 mai 2013

La Ville Blanche

Le restaurant la Ville Blanche, près de Lannion (22) est probablement mon restaurant préféré. J'y suis allée 6 à 7 fois, je pense, sur les 15 dernières années et je n'ai absolument jamais été déçue.

Le restaurant porte le nom d'un village le long de la départementale 786 en pleine campagne Bretonne. Dans la grande maison, j'ai été surprise de découvrir le nouveau décor résolument plus "trendy" qu'elle arbore depuis le mois de février. J'avoue regretter avec nostalgie, les anciennes couleurs chaleureuses et l'entrée "comme à la maison", qui ont été remplacées par un grand lustre clinquant dans l'entrée, et des tonalités grises. Mais la nouvelle décoration faîte avec goût. La maitresse de maison reçoit toujours avec la même chaleur, bien qu'elle souffrait d'une extinction de voix lors de ma dernière visite, et le service est irréprochable sans être guindé.

Jean-Yves Jaguin est en cuisine. Il a une étoile au Michelin depuis 1996 et est Maître-restaurateur depuis 2009. Il propose une cuisine raffinée, gouteuse et inventive, à la fois agréable à regarder et exquise en bouche.

Nous avons choisi un menu amical (à 49€). Il comprend deux séries d'amuses-bouches surprises, d'une entrée, d'un plat, d'un fromage et d'un dessert accompagné de mignardises. Les amuses-bouches offrent toujours une explosion de saveur. Il faut noter qu'à l'arrière de la maison se cache un jardin des herbes, où l'on peut admirer toutes les aromates qui assaisonnent les plats qui sont servis. En entrée, j'ai choisi l’araignée de mer décortiquée, chou fleur et brocolis, jus tiède de crustacé. Un vrai délice. En plat, l'agneau en deux cuissons, semoule de boulghour aux raisins de Corinthe, mini légumes croquants. L'agneau confit en particulier est un régal, et la semoule de boulghour était assaisonnée de façon tout à fait originale et inattendue. Après l'incontournable brie à la rhubarbe - spécialité de la maison, j'ai conclu le repas avec un tutti frutti aux fraises, léger et savoureux avec ses touches de basilic et de bergamote.

Une autre particularité de ce restaurant tient du fait qu'ils ne soient pas cachottiers. Ils font la promotion des petits producteurs locaux chez qui ils s'approvisionnent et n'hésitent pas à partager les secrets d'une recette avec vous.







la Ville Blanche
Route Lannion -Tréguier, Lannion (22300).
Réservation conseillée, au 02 96 37 04 28 ou  jaguin@la-ville-blanche.com
Formule menu de 33 à 75 euros.
www.la-ville-blanche.com

Aucun commentaire: