Le peuple Dogon vit enclavé au cœur du Mali. De nombreux villages sont "accrochés" le long de la falaise Bandiagara. Ce sont avant tout des cultivateurs (mil, coton, arachide, oignons), mais aussi des pêcheurs et chasseurs.
Village Dogon. By John Spooner.
|
Leur vie est rythmée par divers rites, agraires, rites des ancêtres ou rites funéraires accompagnés de chants et de danses. Le rite funéraire se déroule en trois temps :
- L'enterrement est organisé rapidement après le décès. Le corps est lavé et déposé à l'air libre dans un creux de la falaise qui servent de cimetière.
- Quelques mois plus tard des funérailles permettent à la famille et aux proches de rendre un dernier hommage au défunt.
- Tous les deux ou trois ans, lorsque plusieurs décès ont eu lieu, vient le temps du dama. Les âmes errantes dans le village sont invitées à rejoindre les ancêtres. Au cours de cette cérémonie, qui peut durer plusieurs jours, les masques sont sortis et défilent à travers le village.
Les sorties de masques sont dirigées par une société initiatique, la "société des masques" ou awa, composée des hommes du village. Les masques sont en bois peint de couleurs vives ou des cagoules muselières ornées de cauris. Les membres de l'awa apparaissent un par un, puis forment un cercle entre les maisons des morts. Ensuite chacun occupe le centre du cercle en réalisant un danse acrobatique. Enfin, la ronde est brisée et les masques reviennent un à un ou en couple à l'appel de leur chant (accompagné de tambours).
Masque du lapin. Collection du Musée du quai Branly |
Collections du musée du quai Branly. |
Les masques représentent le monde Dogon. Il y a la Sœur des masques ou satimbe, surmontée d'une marionnette, les jeunes filles peule et bambara, recouvertes de cauris, le brigand, le colporteur, l'homme peul ou le goitreux, et la jeune fille, yagule, sur ses échasses. Le guérrisseur passe à travers la foule - ici le public - pour purifier la cérémonie. Viennent ensuite les animaux : buffle, coq, hyène ou babouin, chacun symbolisé par un masque, des attributs et une danse particuliers. On trouve aussi plusieurs masques kanaga, surmontés de la croix Dogon et le Sirige, ou maison à étages, représentée par une longue planche de bois de plusieurs mètres et striée de blanc et noir.Les masques sortent dans un ordre différent à chaque cérémonie.
J'ai été assez déçue. Il est toujours délicat d'assister à un rituel hors contexte, sur une scène. Mais ne pouvant voyager, à mon gré, à travers toute la planète pour les découvrir in situ, j'ai appris à m'en contenter. Cependant, j'ai eu davantage l'impression d'assister à une représentation de cirque qu'à un rituel funéraire. Le public applaudissait à tout va en cassant les rythmes imposés par les tambourinaires et la "barrière" de la scène empêchait de se laisser emporter par cette fête.
Les Dogons, sortie de masques par l'awa de Sangha
au Théâtre Claude Levi-Strauss du musée du quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7èmedu 14 au 16 juin 2013
Festival de l'Imaginaire
du 20 mars au 29 juin 2013
www.festivaldelimaginaire.com