Et pour compléter, ce voyage dans le monde du merveilleux, j’ai enfin (!) découvert le musée des Arts Forains. Il était temps c’était son dernier jour d’ouverture au grand public.

Il se situe dans d’anciennes halles aux vins dans le quartier de Bercy (Paris 12ème). Le lieu est déjà un peu magique par lui-même. Mais quand on entre dans le musée, on est transporté dans un autre monde. En extérieur ou en intérieur, ce sont des velours, des décors, des costumes, des pièces de manège ou autres attractions foraines, des automates et autres curiosités qui attirent notre regard de toutes parts. Le musée est très spacieux, donc malgré la longue queue à l’entrée dès l’ouverture à 10h, la foule n’est pas oppressante et on peut bien profiter de tout. Car le plus agréable, c’est que c’est un musée vivant : comédiens et musiciens redonnent vie aux objets. Il est possible de participer à une course de serveurs ou de faire un tour de manège. Petits et grands y trouvent leur compte. Et dans les allées entre les halls, on est accueilli par des odeurs de barbe à papa et de vin chaud…


Musée des Arts Forains
53 avenue des terroirs de France, Paris 12ème M° Cour Saint Emilion
Le musée est ouvert toute l’année, sur réservation uniquement, pour les groupes à partir de 25 personnes. Il est possible de rejoindre un groupe pré constitué. Renseignements au 01 43 40 16 15
Tarif : 12€ pendant les fêtes, 14€ le reste de l’année.
www.arts-forains.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire